jeudi 19 mai 2011

Série Etat des lieux


Série «État des lieux», pour une recherche donnée, aux six premières pages de Google Image: «Politiciennes», «Moi<3» et «19 Alice, 19 Petite sirène, 11 Jasmine, 10 Cruella, 7 Belle, 6 Pocahonta, 6 Ursula, 5 Mulan, 4 Aurore, 4 Cendrillon, 4 Elastigirl, 4 Maléfique, 3 Blanche-Neige, 3 Clochette, 3 Esmeralda, 3 Kida, 2 Sally, 1 Anastasia, 1 Javotte, 1 Madame Mim, 1 Mégara, 1 Sorcière de Banche-neige.»; trois éditions reproductibles; 25cmx35cm, 27cmx36cm, 28cmx40cm; 2011, 2011, 2010.


Politicienne
Protocole: le 12 mars 2011, de 18:19 à 23:07, j’ai entré sur Google Image, le mot «politicienne». J’ai retennu systématiquement toutes les images apparaissant, sans aucun filtrage. Quelles que soient soit les images que je m’approprie, je ne leur apporte aucune modification. Les images obtenues sont ensuite classées, par ordre d’affichage, de la première à la dernière.

Moi <3
Protocole: le 10 mars 2011, de 13:54 à 22:23 j’ai entré sur Google Image «moi<3» et retennu les trois premiers snapshots d’adolescentes se photographiant dans un miroir, appareil numérique visible. À partir des blogs hébergeant chacunes de ces images, j’ai remonté la toile de ces réseaux sociaux et collecté systématiquement toutes les images «d’amis d’amis» mettant en scène des auto-portraits d’adolescentes devant leur miroir. Circulant dans le labyrinthe de ses publications amatrices j’ai extrait ce phénomène culturel oscillant entre délire adolescent et perversion pédophile. Les images que je m’approprie ne sont que ce qu’elles sont, je ne leur apporte aucune modification, quelle qu’elle soit. Les images obtenues sont ensuite classées, par ordre alphabétique selon leur nom de fichier.


19 Alice, 19 Petite sirène, 11 Jasmine, 10 Cruella, 7 Belle, 6 Pocahonta, 6 Ursula, 5 Mulan, 4 Aurore, 4 Cendrillon, 4 Elastigirl, 4 Maléfique, 3 Blanche-Neige, 3 Clochette, 3 Esmeralda, 3 Kida, 2 Sally, 1 Anastasia, 1 Javotte, 1 Madame Mim, 1 Mégara, 1 Sorcière de Banche-neige.
Protocole: cette édition est une liste d’images amatrices extraites du 29 au 30 janvier 2010 aux six premières pages de Google image, suite à l’entrée de mots clefs correspondant aux héroïnes de Walt Disney en français et en anglais. Walt Disney est ici un prétexte afin d’évoquer l’imaginaire collectif, le mainstream. Cet état des lieux est un archivage sans autre classement que l’ordre alphabétique des noms de fichiers des images récupérées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire